mardi 9 mars 2010

Nutrition: Vegemite


Je vais vous parler d’un produit Australien que j’ai découvert grâce à The Sequin Cat. Un produit pratiquement introuvable en France. De toute façon je ne pense pas que ça serait très populaire ici…

La vegemite est une pâte à tartiner très salée et presque noire à base de levure de bière. C'est une proche cousine de la marmite anglaise. Elle a en effet été inventée pour remplacer la marmite devenue introuvable pendant la Première Guerre mondiale. Mais c'est pendant la Seconde Guerre mondiale que cette pâte à tartiner, qui faisait partie de la ration des soldats, est vraiment devenue populaire en Australie.

Elle m'en avait parlé une fois, en me disant qu'elle adorait ça, que les gens à qui elle avait fait goûté son produit n’avaient vraiment pas aimé… Ce truc à une odeur assez forte qui rappelle un peu le viandox. Le goût en est d’ailleurs assez similaire.

Personnellement j’aime bien, et je suis parti sans a priori, et je savais que la levure de bière contient beaucoup de vitamine B et de protéine, je voyais donc ça plutôt comme une chose bonne pour la santé à essayer au moins une fois.

Puis en lisant les valeurs nutritionnelles j’ai écarquillé les yeux :

25% de teneur en protéines, même certaines viandes n’en contiennent pas autant, le hic c’est par contre qu’on en mange peu à cause de sa forte teneur en sel.

Côté vitamines, la Vegemite contient :

- De la niacine, la vitamine B3, nécessaire au métabolisme des glucides, lipides et protéines.

- De la thiamine, la vitamine B1, qui favorise la transformation des glucides en énergie et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.

- De l’acide folique, la vitamine B9, nécessaire dans la division et le maintien cellulaire. Il contribue au bon développement du bébé chez la femme enceinte, et augmente la qualité de sperme chez l’homme.

- De la riboflavine, la vitamine B2, qui joue un rôle important dans la transformation des aliments simples (glucides, lipides et protéines) en énergie. Elle intervient dans le métabolisme de réparation des muscles.

En bref, ce petit produit est un vrai trésor de santé, un aliment très intéressant pour les sportifs ! Les australiens en mangent sur des tartines de beurre, personnellement ça m'arrive de remplacer par de l'huile d'olive, ça change un peu le goût mais c'est meilleur pour la santé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire