mardi 30 mars 2010

Nutrition: Le p'tit déj' idéal

Je ne vais pas vous faire un dessin c'est connu: Le repas le plus important de la journée c'est le petit déjeuné.

On a beau le savoir, la plupart d'entre nous n'arrive pas à se forcer ou estime ne pas avoir le temps de s'en préparer un correct.

Mon petit post est destiné a deux objectifs:

- Vous montrer que l'on peut prendre un vrai petit dej en peu de temps.
- Vous informer que l'on peut bien manger le matin et entretenir sa ligne en même temps.



1 - le Muesli, là encore c'est un truc que je ne mangeais pas pour la simple et bonne raison que je n'aimais pas ça étant petit. Je m'y suis remis un beau jour car il n'y avait que ça a bouffer chez The Sequin Cat... Les retrouvailles ont été un peu surprenantes car au final c'est pas si mauvais que ça surtout si on choisi bien le type de muesli.
Un petit bol avec un yaourt ou un fromage blanc allégé c'est la garantie d'un très bon apport en glucides en fibres et en protéines.
Le calcium contenu dans le yaourt est bon pour la ligne, au dessus de la quantité journalière à consommer recommandée, le calcium favorise l'élimination des graisses.



2 - Les oeufs sont une excellente source de protéine. D'apres une étude dans le journal "The american college of nutrition", personnes qui mangent des oeufs le matin mangent moins de calories le reste de la journée. Les protéines donnent un sentiment de satiété jusqu'à 50% supérieur aux lipides et aux glucides. Ils contiennent du sélénium et de la vitamine E et B12 et aide a mieux absorber le calcium. A la coque au plat ou brouillés, de préférence avec des toasts de pain complet, faites les comme vous voulez!



3 - Une orange pressée c'est bon et plein de Vitamine C pour bien démarrer la journée. Des recherches de l'Arizona State University ont démontré que les personnes qui suivaient leur leurs recommandations journalières en Vitamine C brûlaient 30% de graisse de plus que ceux qui ne le faisaient pas... Ça fait réfléchir...



4 - Le thé vert est plein d'antioxydants et aide à la perte de poids, bonne nouvelle la Vitamine C protège ces antioxydants...


Top Chrono!

Boire 250 ml de jus d'orange (de préférence pressée plutôt qu'en brique) et faites vous chauffer de l'eau. Mangez vous un bol de muesli avec du fromage blanc pendant que votre oeuf cuit, que votre thé infuse et que vos toasts grillent. Le temps de finir votre bol tout sera prêt.
Temps maxi préparation et consommation : 15 minutes

5 commentaires:

  1. (désolée pour la suppression de commentaire, c'est celui-ci que je voulais commenter !! je recommence, donc!)

    Excellent!
    Très intéressant, et documenté qui plus es !!
    Je vais essayer de suivre tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  2. Par contre j'ai oublié de préciser qu'il faut éviter de consommer plus de 6 oeufs par semaines.

    Entre 3 et 6 sa consommation reste excellente pour la santé. On peu éventuellement remplacer un oeuf par deux portions de Babybel ou une poignée de fruits secs (amandes ou noix)

    RépondreSupprimer
  3. ah ? pourquoi faut pas dépasser 6 oeufs par semaine ? (pdt un tps, j'en mangeais bien plus je crois... avant de bosser à disney, j'en mangeais 2 presque ts les midis !! -voir les soirs! lol)

    babybel ou fruits secs j'aime pas... on va rester sur les oeufs ! hihi

    RépondreSupprimer
  4. Ca prends un peu plus de temps pour cuire si les oeufs sont pourris!

    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Gaby: De tous les petits plats que je t'ai fais tu ne retiens que les oeufs pourris! Que j'ai en plus jeté avant que tu ne te lèves! Quelle ingratitude! :P

    Kirsty: D'après ma documentation il n'y a pas de cause mais juste un constat 7 oeufs ou plus par semaine augmente le taux de mortalité de 23%. Je n'ai pas plus d'info si ce sont les oeufs en général ou s'ils comptent également les produits a base d'oeufs (pâtes, gateaux...)

    RépondreSupprimer