vendredi 2 avril 2010

Entraînement: S’inscrire dans une salle.



Les gens s’étonnent souvent de ma réponse lorsqu’ils me demandent mon avis sur leur choix de s'inscrire dans salle de sport. En général, je déconseille fortement aux débutants d'y mettre les pieds que ce soit pour la musculation ou pour perdre du poids.

Souscrire une, voire deux années entières est un budget conséquent, la majorité des gens qui s’inscrivent dans une salle ne s’y entraînent que pendant les trois premiers mois et n’y remettent plus jamais les pieds… Franchir le pas avec un ami est encore pire, car si l’un des deux abandonne, il engendre presque systématiquement une démotivation de l’autre.

Je conseille en général de patienter avant de s’engager :
L’idée de m’inscrire dans une salle a trotté dans ma tête presque un an avant que je ne franchisse réellement la porte celle où je m’entraîne actuellement. Et pourtant j’étais motivé !

J’ai justement utilisé cette motivation pour patienter, évaluer ma résistance à la paresse avant de sortir l’argent. Car 8 ans auparavant, je m’étais déjà inscrit en salle et je n’ai tenu que 2 mois pour… 2 ans d’abonnement… Je ne voulais pas répéter la même erreur cette fois-ci !

Pendant un an je me suis entraîné tout seul, en me fixant 2 objectifs :
- Courir 3 fois par semaine
- Faire des pompes et des abdos tous les jours
- M’imposer 2 jours de repos dans la semaine

Ne gaspillez donc pas votre argent si vous n’êtes pas sûrs de tenir votre engagement ! Entraînez vous déjà tous seuls pendant quelques mois et testez votre assiduité, si votre motivation reste la même, là vous pourrez investir ! Bien sûr il faudra avant passer chez le médecin faire un check up, si les coachs de la salle de sport sont sérieux c'est la première chose qu'il vous diront avant même d'encaisser le moindre chèque!

Pour la perte de poids :
Commencez par courir ou faire du vélo au moins 3 fois par semaine. Fixez vous 6 mois à tenir avant de vous inscrire en salle. Si vous avez beaucoup de poids à perdre, commencez par marcher plutôt que courir et adaptez une meilleure hygiène alimentaire. En cas de surpoids excessif, le jogging serait contre productif car mauvais pour les articulation et le coeur!

Pour la musculation :
Vous pouvez vous trouver des programmes d’entraînement sans matériel facilement sur le net ou bien vous pouvez acheter le livre de la méthode Lafay.

Attention par contre il parait que ce livre rend accro, qu’au lieu de s’inscrire en salle de sport, les gens achèteraient le deuxième livre et auraient de meilleurs résultats qu'avec du matériel!
Promis c’est ma prochaine enquête et je vous ferait un bel article dessus après l’avoir testé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire